Siattec Conseils Les bonnes astuces pour aider bébé à dormir mieux

Les bonnes astuces pour aider bébé à dormir mieux

Vous l’avez peut-être remarqué que lorsque bébé ne dort pas, toute la famille sera dérangée. Non seulement le sommeil influe sur le développement de votre enfant, mais c’est aussi un paramètre primordial pour un foyer épanoui. Ainsi, il convient donc d’optimiser le sommeil de bébé. Voici quelques conseils de grand-mère pour vous aider à améliorer le sommeil de votre petit ange.

Apaiser votre bébé la nuit

Lorsque bébé dort, il récupère de sa fatigue. S’il manque de sommeil, il sera stressé et agité le lendemain. Ainsi, en tant que parent, vous devez apprendre à reconnaître le moment où votre boutchou est fatigué pour le coucher. Ce besoin de sommeil se traduit le plus souvent par une agitation, un bâillement ou par des pleurs. Après détection de ces signes, vous allez pouvoir l’endormir facilement. Pour cela, il faudra faire le calme : pas de jeu ni de stimulation. Ritualiser l’endormissement notamment avec une berceuse ou un câlin facilite aussi l’endormissement des bébés. Toutefois, même s’il s’endort, évitez de le coucher trop rapidement. Vous pouvez aussi apaiser votre bébé utilisant certaines plantes pour faire des boissons relaxantes. La fleur d’oranger est la plus connue. Une demi-heure avant de le mettre au lit, ajoutez une cuillère de fleur d’oranger dans son biberon ou dans sa gourde pour l’apaiser. De nombreux parents préfèrent aussi donner un bain à leur bébé pour l’aider à se détendre. 1 heure avant de le coucher, lavez-le en lui caressant la peau.

Créer un environnement propice au sommeil

Son environnement influe sur la qualité du sommeil de votre bébé. En ce qui concerne l’ambiance dans la chambre, idéalement réglez la température entre 18 à 20° C et assurez-vous qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid. Que ce soit pour la sieste ou pour la nuit, couchez-le sur son dos. Cela réduit les risques de suffocation et augmente la durée du sommeil. Cette position est recommandée tout au long de la première année de vie de l’enfant. Les peluches et les serviettes enroulées sont à proscrire dans le berceau des bébés. Effectivement, il pourrait s’étouffer avec. Enfin, évitez les bruits brusques ou trop forts qui risqueront de le faire sursauter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire