Pour faire simple, la migraine est une forme de mal de tête particulière. Elle se manifeste par des crises dont la durée est variable. Bien que les crises de migraines soient sans danger pour la santé, elles altèrent considérablement la qualité de vie. De ce fait, elles doivent être prises en charge. Voici quelques traitements qui ont démontré leur efficacité.
La prise en charge médicamenteuse
Pour soulager les crises de migraine, nombreux sont ceux qui ont recours à l’auto-médication. Dans ce sens, ils se jettent sur le paracétamol, les anti-inflammatoire non stéroïdiens tels que l’ibuprofène et l’aspirine. Pour afficher une forte efficacité, ces médicaments doivent être pris dès les premiers signes de migraine. Mais, il est aussi possible de consulter pour des problèmes de migraine. Dans ce cas, les médecins prescrivent des antalgiques et des anti-inflammatoires. Si la migraine s’accompagne de nausée, un médicament anti-vomitif et anti-nauséeux sera associé au traitement. Des médicaments de la famille des Triptans peuvent aussi être prescrits en cas de crises aiguës.
Le recours à la phytothérapie
La phytothérapie affiche de réels bienfaits contre la migraine. Cependant, le recours à l’action de certaines plantes ne dispense pas un suivi médical. De plus, une mise en garde particulière est adressée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.
Parmi les plantes les plus utilisées contre la migraine, les malades se tournent principalement vers la partenelle, le romarin, la menthe poivrée et le griffonia. Ce dernier est particulièrement recommandé pour soulager les migraines chroniques. Il est souvent pris sous forme de gélule ou en EPS. La verveine odorante, utilisée en cataplasme sur le front affiche une grande efficacité contre la migraine.
Le traitement par aromathérapie
Les huiles essentielles soulagent efficacement la migraine. Toutefois, avant toute utilisation d’une ou de plusieurs huiles essentielles, un dépistage d’une intolérance ou une allergie est incontournable. De plus, le recours à l’aromathérapie est proscrit tout au long de la grossesse. On utilise principalement l’huile essentielle de Gaulthéroe, de Menthe poivrée et de lavande officinale pour soulager la migraine. En pharmacie, de nombreux produits disponibles sous forme de roll-on permettent de réduire les crises.