Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

Pour de nombreuses raisons, le fait d’écouter de la musique procure un certain bien-être à une personne. C’est pourquoi la musique est devenue un domaine d’étude qui intéresse de plus en plus les psychologues. À travers cet article, découvrez les détails sur les avantages de la musique sur l’organisme et la santé d’un individu en général.

La musique pour un meilleur développement

Une personne adulte se souvient facilement des berceuses et des mélodies que lui chantaient ses parents lorsqu’elle était petite. Ces chansonnettes ont servi à créer une meilleure relation entre l’enfant et ses parents. En les entendant à l’âge adulte, la personne va se remémorer d’agréables moments de son enfance. En psychologie, cela peut résoudre de nombreux maux, comme aider une personne à déstresser, l’apaiser en cas de trouble psychologique, etc. Par ailleurs, jouer de la musique permet également de développer plusieurs sens et capacités chez une personne, à savoir la créativité, la logique, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motricité du cerveau, etc. Selon les psychologues, un enfant qui prend des cours de musique a plus de facilité à résoudre ses problèmes qu’un enfant basique.

La musicothérapie, en quoi consiste-t-elle ?

La musique possède des vertus thérapeutiques non négligeables. En effet, elle aide à diminuer la pression et les inquiétudes, ce qui explique les chansons qui passent dans les salles pré-anesthésie de certains hôpitaux français. Par ailleurs, selon les spécialistes, la musique agit de façon positive dans la lutte contre l’Alzheimer en permettant aux patients de se remémorer des moments marquants de leur vie. Les observations d’un docteur chinois ont également pu prouver le rôle d’antidouleur que les chansons jouent durant les interventions sans anesthésie telle que la coloscopie. Pour terminer, des mélodies ont été spécialement créées pour aider une personne à avoir de la sérénité et un total contrôle de soi durant une situation difficile (deuil, stress, solitude, etc.). Tel est le cas des musiques de relaxation qui sont même vendues en album par de grandes maisons de production comme Sony Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire