Manger sainement : les bonnes pratiques

Vous avez certainement déjà lu de très nombreux articles sur les astuces pour manger sains. Cet article sera un peu différent. Il sera plus orienté vers des pistes qui vous aideront à apprendre par vous-même l’adoption de l’alimentation saine.

Miser sur la personnalisation des alimentations

Le conseil qui est le plus récurrent lorsqu’il s’agit de manger sainement c’est « Mangez 5 fruits et légumes par jour.». Certes, c’est une sensibilisation dont l’efficacité n’est pas à remettre en doute. En revanche, elle porte souvent confusion puisqu’elle est assez vague. Il est donc normal que vous vous demandiez s’il s’agit d’un régime alimentaire drastique ou existe-t-il des demi-mesures ? De plus, ce conseil est trop généralisé. Il ne vous est pas spécialement dédié et ne prend pas en compte vos besoins personnels. Pour remédier à ce petit point noir, vous pouvez très bien vous servir de ce conseil généraliste comme base. Il vous suffit ensuite de l’adapter en fonction de votre situation et de vos besoins. Par exemple, il est conseillé de boire un verre de jus d’orange tous les jours pour assurer l’apport en vitamine C. Pourtant, à la longue, cela peut être néfaste au transit. Il est donc possible de le varier avec d’autres fruits locaux ou fruits de saison riches en vitamine C : fraise, goyave, la papaye, etc.

Prendre du plaisir à bien manger

L’adoption d’une bonne habitude alimentaire ne doit pas être vécue comme une corvée, une restriction ou encore mois une privation. En effet, les gens ont tendance à croire que manger sain est forcément synonyme de mauvais goût. Or, ce n’est pas du tout le cas. Veillez toujours à avoir du plaisir de manger. Pour ce faire, rappelez-vous de ces trois choses. Mangez sain et plus jamais vous n’aurez besoin de suivre un régime. Consommez des aliments peu caloriques et mangez à satiété et vous n’aurez plus jamais faim entre les repas. Enfin, préparez vos repas, découvrez le plaisir de cuisiner et savourez vos préparations et vous n’aurez plus envie de manger des aliments néfastes à votre santé. Prendre plaisir à bien manger c’est apprendre à connaître la saveur de chaque aliment que vous mangez. Vous finirez par vous apercevoir que le sucre et les gras ne sont pas les must en matière de saveur.

Se faire aider par des professionnels de la nutrition

Dans certains cas, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire aider et de vous faire assister par autrui. L’idéal serait de faire appel au service d’un professionnel dans le domaine de la nutrition, notamment un diététicien-nutritionniste. Ayant suivi des études universitaires ou des formations dans une école de diététique agréée, ce professionnel sera à même de vous apporter des conseils éprouvés et de vous chapeauter tout au long de la phase d’accoutumance. Une fois que vous êtes habitué à votre nouveau mode d’alimentation, vous pourrez vous passer de ses services. Il est à noter qu’un diététicien-nutritionniste procède toujours par l’analyse de vos besoins nutritionnels avant de vous guider vers les bonnes habitudes alimentaires saines qui vous conviennent.

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