Pourquoi souscrire à une assurance santé ?

Que l’on soit jeune, enfant, adulte ou sénior, on a toujours besoin d’une assurance santé pour nous permettre d’être couverts en cas de problèmes sanitaires. Le complémentaire santé ou mutuelle santé est donc un bon moyen de réduire considérablement nos charges en frais médicaux (frais d’hôpitaux, frais de consultation, frais dentaires…) en cas de souci de santé.

Une mutuelle santé diversifiée pour assurer efficacement les adhérents

Il existe plusieurs types de mutuelle santé. D’abord, on a la mutuelle santé individuelle qui est facultative. On peut souscrire individuellement ou souscrire les membres de sa famille à une mutuelle santé individuelle. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir le complémentaire santé solidaire CSS comme le CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) ou l’ACS (aide au paiement d’un complémentaire santé). Ensuite, il y a la mutuelle santé familiale qui est une couverture pour toute la famille (conjoint, enfants) avec de prix dégressifs selon la formule choisie. Puis, il y a la mutuelle santé jeune qui couvre les étudiants et les jeunes actifs de moins de 30 ans. Elle propose des tarifs réduits et des formules adaptées pour les jeunes comme les moyens de contraception, le sevrage tabagique. Il y a également la mutuelle santé collective qui permet de couvrir les salariés d’une entreprise. Elle est obligatoire. Elle prend en charge à 50 % les frais médicaux de l’employé via les cotisations qu’ils paient.

Bien choisir sa mutuelle pour une meilleure couverture santé

Pour être sûr de choisir la bonne mutuelle, vous devez d’abord évaluer les avantages et les manques, ainsi que les garanties et les remboursements offerts dans le contrat. Ensuite, vous devez déterminer vos propres besoins selon votre état de santé, par exemple avez-vous besoin de porter des lunettes, d’un appareil dentaire… ? Vous pouvez ainsi voir si le contrat vous correspond ou pas. Après, vous pouvez faire appel au comparateur de mutuelle en ligne pour trouver le contrat qui vous convient au mieux. Lorsque vous choisissez une mutuelle, privilégiez toujours celle qui est la plus transparente dans les remboursements (taux, mensualité, etc.).Enfin, faites aussi attention au délai de carence (jour de constat de maladie et jour d’indemnité) qui compte en moyenne 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire